Dans « 7 techniques pour gagner du temps », Dimitri Carlet et Séverin Sauzède développent les notions de prioriser et planifier.
1. Prioriser
Les auteurs partent du constat que « si vous ne faites pas le choix de prioriser tout ce que vous faites, quelqu’un d’autre le fera à votre place et remplira chaque jour votre to-do list de tâches qui vous empêcheront, à terme, de vous réaliser ». C’est donc l’heure de faire des choix et d’éviter les regrets. Deux questions doivent vous guider :
Qu’est-ce que je risque de regretter si je ne change rien et que ne je ne fais pas les bons choix maintenant ?
Qu’est-ce que je peux faire maintenant et qu’est-ce que je choisis pour ne pas avoir de regrets plus tard ?
A ce stade, il s’agit de transformer son objectif en plan d’action et de limiter ses tâches à l’essentiel.
2. Planifier
Dans cette étape, les auteurs introduisent la notion de TLPI ou Tâches Les Plus Importantes. Ce sont les tâches à privilégier au quotidien, car ce sont les seules qui vous permettent d’atteindre vos objectifs prioritaires. L’idée est de démarrer chaque journée en accomplissant au moins une TLPI avant de faire quoi que ce soit d’autre.
La planification de sa journée est également un élément essentiel à ce stade. Lors de cette étape, vous lister les tâches que vous souhaitez accomplir durant la journée en attribuant une durée pour chacune d’elle. Entre chacune d’elle, une pause est à planifier vous permettant soit de souffler entre deux tâches ou alors de faire face à des imprévus.

Ajouter un commentaire
Commentaires