Planification de sa journée

Publié le 17 octobre 2024 à 09:22

La planification de votre journée peut être établie le matin en arrivant au bureau. Toutefois, je conseille de la faire la veille au soir ou même au cours de la journée. Ces tâches peuvent être lister de manière électronique en utilisant le gestionnaire des tâches d’un agenda électronique. Un agenda papier peut également être utilisé. Le fait d’écrire manuellement les tâches permet de mieux les mémoriser. Le simple fait de déplacer des tâches sur un agenda électronique ne permet pas la même mémorisation.

Pour chaque tâche vous attribuerez une durée pour la réaliser. Au début, cela vous paraîtra peut-être un peu difficile de définir une durée mais avec le temps vous deviendrez de plus en plus précis. A la fin de la journée, vous ferez un récapitulatif de vos activités du jour et pourrez comparer le temps réellement passé à exécuter une tâche et le temps que vous avez évalué. Cela vous permettra de vous améliorer dans la bonne évaluation du temps passé à chaque tâche, un apprentissage continu en somme.

Si une tâche s’avère gourmande en temps, il peut être utile de la décomposer en sous-tâche et ainsi de mieux répartir la tâche sur la journée, la semaine ou le mois. La décomposition en sous-tâches permet également la satisfaction d’enregistrer plus rapidement des progrès lorsqu’une sous-tâche est réalisée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador