Nos pensées et croyances peuvent bloquer notre efficacité. Stéphanie Bujon et Laurence Einfalt dans « Apprendre à s’organiser, c’est facile » citent six situations :
1. Le tout ou rien : il n’y a pas de demi-mesures. Soit je réalise la tâche de manière impeccable soit je ne l’a fait pas.
2. La boule de cristal : je sais bien comment cela va se passer. Je vais réaliser une tâche et personne ne s’en rendra compte. Il suffit que j’imagine un avenir peu attractif pour carrément ne pas commencer la tâche que je voulais faire.
3. Le catastrophisme : de toute façon cela ne sert à rien et cela va engendrer des problèmes. Effectivement, à quoi bon ? Si tout est voué à l’échec et apporte des catastrophes.
4. L’étiquetage : comment pourrais-je changer, si j’ai toujours été comme ça ?
5. Les exigences tyranniques : correspondant à toutes ces mini-injonctions sur les thèmes de « sois parfait », « va vite », « ne gêne pas les gens » ou « sois gentil et poli ». A force de vouloir y répondre, vous attendez le moment idéal ou les circonstances idéales, celles qui n’arriveront jamais.
6. Le raisonnement émotionnel : ça m’embête. Je n’ai pas envie. Je ne le sens pas. Plus tard, pas maintenant. Je suis fatigué. J’ai mieux à faire.
Croyances et pensées qui bloquent notre efficacité
« Se concentrer sur soi pour être plus efficace La loi de Laborit ou loi du moindre effort »
Ajouter un commentaire
Commentaires