Rentabilité d’une tâche

Publié le 8 décembre 2024 à 08:34

Stephanie Winston définit le ratio « rentabilité / priorité » en demandant de prendre l’habitude d’évaluer les tâches en termes de rentabilité en pensant le temps consacré comme rentable ou pas. Ainsi, il n’est pas rentable de passer plusieurs heures à négocier un rabais de quelques francs. En revanche il n’est pas opportun de prendre une décision rapide pour un investissement de plusieurs milliers de francs. Dans son analyse de rentabilité, elle définit 4 niveaux :
1. Tâche à haute rentabilité : tâche qui promet de rapporter des bénéfices substantiels ou spectaculaires tels que le développement d’un nouveau marché, une campagne de ventes ou la signature d’un contrat important. Il est important d’intégrer dans ses tâches quotidiennement une tâche de ce type mais pas plus afin d’avoir suffisamment de temps à y consacrer.
2. Tâche à rentabilité négative : tâche qui concerne une obligation dont les conséquences pourraient être désastreuses en cas d’oubli ou d’ajournement, par exemple le traitement de ses courriels ou une réponse à donner à son supérieur.
3. Tâche à rentabilité moyenne : cela constitue l’essentiel de son travail quotidien. Cette tâche a généralement la priorité 2. Il faut les assumer mais nous avons une certaine latitude quant au moment de les exécuter.
4. Tâche à rentabilité basse ou nulle : tâche offrant peut de bénéfices telles que la rédaction d’un rapport qui ne sera pas lu ou la relecture d’une lettre qui a déjà fait l’objet de plusieurs relectures. Ce type de tâche devrait être évitée.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.