Pascale Bélorgey introduit une la notion de la relativisation des enjeux par la projection dans le futur. Cela permet de ne pas céder à la pression du moment. Elle désigne trois étapes :
1. Dessinez votre problème aujourd’hui
Imaginez que vous preniez la décision de ne pas faire cette tâche. Quelles sont les conséquences ? Comment réagissent les personnes impliquées dans le problème ? Sur une feuille de papier, tracez un cercle de la taille que représente le problème pour vous aujourd’hui.
2. Projetez-vous dans un an
Un an après, quelles sont les conséquences ? Un an après, que pensent de vous les personnes impliquées dans le problème d’alors ? Dessinez un nouveau cercle de la taille que représente le problème pour vous un an après.
3. Projetez-vous dans cinq ans
Où êtes-vous, cinq ans plus tard ? Occupez-vous toujours la même fonction ? et les personnes à l’époque dans le problème ? Y a-t-il encore des conséquences à votre décision d’il y a cinq ans ? Dessinez un nouveau cercle de la taille du problème pour vous cinq ans après.
Si vous cercles ont diminués jusqu’à disparaître, savourez votre sérénité. Si vos cercles ont grandi ou sont restés de taille identique, écoutez votre intuition et traiter le problème.
Relativiser les enjeux
« Rentabilité d’une tâche Limiter les interruptions pour être plus efficace »
Ajouter un commentaire
Commentaires