Combattre la procrastination

Publié le 15 février 2025 à 15:16

La procrastination, ou l’art de remettre au lendemain, est un sujet récurrent. Dans « 7 techniques pour gagner du temps », Dimitri Carlet et Séverin Sauzède indiquent que la procrastination peut être le signe que les objectifs que vous avez définis ne sont pas les bons, et qu’une fois que vous êtes confrontés à la mise en pratique et à l’action, vous n’êtes finalement plus du tout motivé. Dans ce cas il faudra s’interroger si vous avez choisi les bons objectifs.
Il n’y a pas de meilleure façon de booster sa motivation que de sentir que l’on progresse, ce qui est parfois difficile en fonction du projet. Il faut essayer de mesurer et de visualiser son succès au quotidien en utilisant des indicateurs bien adaptés.
Il peut être intéressant de commencer ses journées par la tâche la plus difficile. Tôt le matin, quand son énergie est au maximum, si vous réussissez à accomplir une tâche très difficile, toutes les autres vous paraissent très atteignables.
Quand vous n’arrivez pas à vous motiver à passer à l’action, fixez-vous un objectif ridiculement facile pour démarrer. Il s’agit de commencer par commencer.
Le perfectionnisme peut également conduire à la procrastination en étant tenté de s’arrêter plutôt que de continuer car la qualité n’est pas au rendez-vous. Appliquez l’adage « Fait vaut mieux que parfait ». Il est toujours possible d’améliorer son travail plus tard si vous n’êtes pas pleinement satisfait.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador